
Musica poetica
Musique ancienne
Avec La Camerata Chromatica : Gabrielle Varbetian : soprano ; Nicolas Kuntzelmann : contre ténor ; Olivier Bizot : basse ; Bérénice Brejon et Victoire Fellonneau : fûtes à bec ; Pauline Chiama : viole de gambe ; Benjamin Delale : orgue.
En ce début du XVIIe siècle, au croisement de la musique Renaissance et des prémices du style baroque, Michelangelo Rossi incarne un des sommets de l’art madrigalesque, ce genre lyrique typiquement italien propice à l’expression des passions. Multipliant les passages au chromatisme audacieux, ses madrigaux sont sans commune mesure dans tout le répertoire vocal de cette époque. Apothéose du style polyphonique de la Renaissance, son œuvre est un condensé inégalé de ce qui se faisait alors de plus expérimental, utilisant tous les outils expressifs nouvellement inventés dans la « musique contemporaine » de l’époque. Rossi est accompagné dans ce programme de certains qui, comme Gesualdo, partagèrent ces procédés stylistiques en d’autres régions de l’Italie.
Ne manquez pas ce concentré d’émotions bouleversantes, donné par une phalange de musicien·nes passionné·es par la restitution d’une musique qui, aussi singulière qu’elle paraisse, nous saisit d’emblée.
Thenaeus : (IIe siècle av. J.C) Hymne à Apollon ; M. Rossi (1601-1656) : Per non mi dir ; G. Caimo (1545-1584) : È ben ragion ; attribué à C. Gesualdo (1566-1613) : Canzon francese del Principe ; C. Gesualdo : Moro lasso ; M. Rossi : O miseria d’amante ; M. Rossi : Partite sopra la Romanesca ; M. Rossi : Occhi un tempo mia vita ; H. Della Mara (1570-1634) : Occhi un tempo mia vita ; M. Rossi : Toccata Settima ; S. d’India (1582-1629) : Dispietata pietate ; M. Rossi : Or che la notte.