Le Festival

Les Nuits d’été est un festival itinérant qui se déroule chaque année lors de la première quinzaine d’août, sur tout l’Avant-pays Savoyard, pendant près de dix jours. Il propose de nombreux spectacles (en majorité des concerts), et sa programmation est marquée par la pluridisciplinarité et l’exigence artistique. Ainsi, musique classique, musique d’aujourd’hui, théâtre, cirque, poésie sillonnent les routes qui mènent, au lac d’Aiguebelette.

Chaque jour, le·a spectateur·rice se voit proposer deux à trois événements, dans des lieux et communes différents, à 11h et 20h30, 17h et parfois aussi au petit matin ou à 23h. Ainsi, les spectateur·rices peuvent se retrouver à écouter Mozart dans une chèvrerie, de la musique contemporaine sur une place de village, du jazz au bord du lac, voire une pièce de théâtre dans une forêt en plus d’être accueilli·es dans les églises et salles des fêtes.

Pour sa réalisation, le festival s’appuie sur un réseau fort de bénévoles, impliqué·es dans la réussite du festival, mais aussi d’habitant·es, qui logent l’ensemble de l’équipe (bénévoles, technicien·nes, artistes) pendant toute la période ! Le réseau artistique qui se retrouve chaque année n’a fait que grandir, diversifiant les propositions, accompagnant le public sur les chemins sinueux de la création artistique.

Objectif

Le festival des Nuits d’été a été créé en 2001. Constitué d’abord autour de la volonté de faire vivre la musique classique sur un territoire dépourvu de structure de diffusion.

Au fil des années, l’axe artistique s’est précisé : le festival veut défendre auprès de tous·tes les formes musicales et artistiques écrites (ou dites savantes), pour en mettre en valeur le fort potentiel « populaire », et faciliter l’appropriation par chacun·e de tous types de démarches artistiques, y compris les plus exigeantes.

Les formes présentées, elles, ont évolué, autour de cet axe : musique contemporaine, jazz, chanson, musiques du monde, musiques expérimentales. Le festival est aujourd’hui un temps dédié à l’expression sous presque toutes ses formes, puis qu’il peut également proposer du théâtre, du cirque, des conférences, des rencontres, etc.

Singularité

Les Nuits d’été trouvent leur singularité dans l’itinérance. Chaque jour, le festival investit deux lieux (parfois trois ou quatre), de l’avant-pays savoyard. L’association est attentive à proposer des concerts un peu partout sur le territoire, d’investir chaque communauté de commune, d’aller au plus proche des habitant·e·s, dans les villages peu investis par les propositions artistiques et culturelles le reste de l’année.

Les lieux eux-mêmes constituent une partie importante de la proposition faite aux spectateur·rices. En effet, outre les lieux qui accueillent habituellement ce genre de manifestations en zone rurale (salles des fêtes et églises), nous cherchons sans cesse d’autres lieux, plus atypique, afin de créer des conditions d’écoute différentes, favorisant, pour les publics les plus novices, la découverte d’œuvres musicales.

L’idée est également de créer parfois des résonances particulières entre l’histoire sociale ou patrimoniale d’un lieu, et les caractéristiques de la proposition musicale qui y est faite.

Ainsi, lors du festival, le·a spectateur·rice arpente l’ensemble du territoire, découvre des lieux connus ou inconnus, en redécouvre d’autre, avec un œil nouveau (et aussi une oreille nouvelle !)

Une résonance régionale et nationale

Les Nuits d’été, par leur programmation et leur singularité ont l’ambition avouée de rayonner en dehors des frontières de la Savoie, bien qu’elles soient très ancrées sur leur territoire.

Les artistes invité·es sont d’envergure parfois régionale, parfois nationale, parfois internationale. Les rencontres que le festival occasionne et les projets qui peuvent en émerger en font un temps reconnu de nombreux·ses artistes issus de tous types de pratique.

Par ailleurs, il est l’un des rares événements savoyards reconnu et soutenu par les structures nationales et sociétés civiles d’aide à la création et à la diffusion comme la SPEDIDAM, l’ADAMI, la SACEM, l’ONDA lorsqu’un élément de programmation s’y prête, etc.

L’association

Depuis 2005, l’association Les Nuits d’été propose à tous·tes, spectateur·rices averti·es ou occasionnel·les, des concerts et des spectacles (de cirque, théâtre, poésie etc.), pendant les festivals, mais aussi des actions culturelles en milieu scolaire, associatif, ou des projets propres à fédérer artistes novices, amateurs·trices et professionnel·les du territoire.

Le·a spectateur·rice peut alors aller à la découverte de courants musicaux, de démarches atypiques, de propositions rares, tout en découvrant les beautés du territoire de l’Avant-pays savoyard, des alentours du lac d’Aiguebelette, et de l’entrée de la Chartreuse.

Historique

Le festival Les Nuits d’été est né en 2001. D’une initiative privée émerge rapidement une dynamique collective. À l’origine porté par l’association Vocalaise, sa croissance rapide amène ses sympathisant·e·s à créer l’association « Les Nuits d’été » en 2005. Cette association a pour objet l’organisation et le développement du festival « Les Nuits d’été », puis du « Vacarme de printemps », créé en avril 2010 et arrêté en 2016. Elle en assure le soutien logistique et humain.

L’initiative nait de Julian Boutin, altiste du quatuor Béla. D’une simple envie de partager la musique en organisant des concerts autour du lac d’Aiguebelette est née une dynamique forte, liant nombre d’habitant·e·s, de professionnel·le·s et d’acteur·rices artistiques sur le territoire de l’avant-pays savoyard. Il a assuré bénévolement la direction artistique des deux événements jusqu’en 2016, légitimé par son parcours professionnel hors norme croisant les formes musicales les plus diverses.

Tournée dans un premier temps vers la musique classique, l’association Les Nuits d’été a vu son champ d’action artistique évoluer avec les cheminements de la démarche artistique de son directeur. Le répertoire contemporain fait son apparition dès 2002, pour prendre une place importante, comme un objet essentiel à la découverte de la musique et de son écriture.

Si le caractère « savant », généralement écrit, de la musique constitue le cœur du projet, celui-ci s’ouvre néanmoins aux musiques traditionnelles ou improvisées. Des passerelles vers le jazz, la chanson, les musiques d’objet ou électroacoustique sont faites à partir de 2005. Aujourd’hui, le festival est aussi ouvert à d’autres formes artistiques et propose dans sa programmation (qui reste à dominante musicale) du cirque, du théâtre, des exposition, des conférences etc.

En 2010 est apparu un second festival, Le Vacarme de printemps. Cet événement a marqué le très fort engagement de l’association en faveur des actions d’éducation artistiques et culturelles, puisqu’il a été l’aboutissement de divers projets avec les établissements scolaires et associations du territoire. En 2016, suite à la baisse de certaines subventions, ce festival s’est arrêté.

Depuis 2016, la direction artistique du festival Les Nuits d’été est assurée par un collectif de programmation, accompagné dans sa tâche par une équipe de production. L’organisation du festival est assurée par ce collectif de programmation & production, ainsi que par le conseil collégial de l’association. Cette équipe est rejointe pendant la période du festival par de nombreux·ses bénévoles et technicien·nes professionnel·les.

L’équipe

Conseil Collégial

Isabelle Abry-Durand
Chantal Chapellet
Matilda Fiorello
Jean-Philippe Grometto
Gilles Gros
Didier Jupin
Franck Piro
Juliette Piro
Jérôme Vial
Lucette Zanni

Collectif de programmation & production

léonce
Léonie Delesculier
Jean-Philippe Grometto
Juliette Piro
Jérôme Vial