Lundi 26 juillet
Monstres Sacrés
20h30
Cathédrale de Chambéry
Entrée libre
La ville de Chambéry et le réseau des « festivals en Savoie
entre lacs et montagnes » organisent un concert événement
à la cathédrale de Chambéry.
Un concert autour du thème du héros, personnage légendaire qui prend vie sur les scènes d’opéra mais aussi dans la musique elle-même. Il lie trois œuvres phares du répertoire de la musique du 19ème siècle : le Triple Concerto pour violon, violoncelle et piano de Beethoven, arrangé – réduit – par Dimitri Soudoplatoff pour treize instrumentistes, les Wesendonck Lieder, adaptés – augmentés – par Othman Louati pour une soprano, ensemble sonorisé et électronique, ainsi que des extraits de Tristan et Isolde.
Avec : La compagnie Miroirs Étendus Un partenariat entre La Brèche festival, Musique et Nature en Bauges, Les Nuits d’été, Bel-Air Claviers festival, Les Nuits Romantiques et la ville de Chambéry.
Vendredi 30 juillet
Des pieds et des mains
20h30
La Sabaudia, Le-Pont-de-Beauvoisin (73)
Ouvrons le festival avec la rencontre de deux ensembles : l’un, la « Soustrac’ » habitué des Nuits d’été, ensemble de musique traditionnelle très…contemporain avec ses trois musiciens, facétieux improvisateurs et créateurs de sons ; l’autre, 2E2M, l’un des meilleurs ensembles dédiés à la musique d’aujourd’hui, rompu aux aventures les plus radicales.
Pour cette soirée qui promet d’être : amusante, surprenante, dérangeante, délirante… ils auront recours à 4 K-way®, des canettes de Coca-Cola® découpées en lamelles, la circulation du son dans l’espace, 4 ressorts de 25 millimètres de diamètre, le hasard vu par John Cage, des vents, des peaux, des cordes, des mini-pinces à linge de cocktail, le crayon de Fred, des pieds et des mains. Ils pourront faire sans, mais avec ce sera mieux.
Avec : La soustraction des fleurs : Frédéric Aurier, Jean-François Vrod : violon, voix, et autres accessoires ; Sylvain Lemêtre : percussions. Ensemble 2E2M : Jean-Philippe Grometto : flûte ; Sylvain Devaux : hautbois ; Véronique Fêvre : clarinette ; Emmanuel Tricheux : cor ; Medhi El Hammami : basson. Programme : Agatha Zubel : Mother Lode III ; Carola Bauckolt : Hirn und Ei ; Paul Mefano : Involutives ; Frédéric Aurier : Sagittaire (commande d’état). Oeuvres, improvisations, arrangements de Frédéric Aurier, Sylvain Lemêtre, Jean-François Vrod. Co-production : festival “Musiques démesurées”, Ensemble 2E2M, festival “Les Nuits d’été”.
Réserver
[tc_event id= »7482″ quantity= »true »]Samedi 31 juillet
Accorguéon
SPECTACLE COMPLET
20h30
Eglise, Novalaise
Le lieu indiqué sur notre flyer (cour du collège de l’épine) n’est plus à jour, le concert a bien lieu à l’église de Novalaise.
Le répertoire d’orgue donne tout à la fois dans le grandiose et le confidentiel. Il est indissociable d’une ancienne et noble tradition, rituelle et utilitaire avant d’être concertante, lieu hautement savant des plus savant·e·s des musicien·ne·s, improvisateurs·trices redoutables, maîtres et maîtresses absolu·e·s de la polyphonie. Et en dehors de ces grands navires gothiques qui semblent avoir été faits pour accueillir ses fracas ultérieurs, qui écoute la musique d’orgue dans son salon ou sur sa playlist ?
Mélanie Brégant n’a pas froid aux yeux. Enthousiasmée par cette lointaine utilisation de l’instrument comme orgue portatif, elle s’attaque aux grands chefs-d’œuvre, les fait plier entre ses soufflets, et avec quel bonheur. Ainsi, nul petit endroit où la grande polyphonie ne puisse aller.
Aux Nuits d’été, nous n’avons ni Grand Orgue, ni Cathédrale, mais nous avons l’accordéon, et bien plus encore, celui de Mélanie Brégant.
Avec : Mélanie Brégant : accordéon Programme : pièces pour orgue : adaptation Mélanie Brégant. F. Mendelssohn : Mouvement 1 de la sonate n°6 op 65, choral et variations en rém ; C. Franck : Prélude, fugue et variations op 18 ; J-S. Bach : Passacaille en Dom BWV 582 ; J. Pachelbel : Chaconne en Fam ; L. Boellmann : Suite gothique ; T. Escaich : Cinq versets sur le Victimae Paschali.
Spectacle complet
[tc_event id= »7487″ quantity= »true »]Dimanche 01 août
La Soustraction des Fleurs
10H
Marché, Novalaise
Accès libre
Un marché festif et musical avec la Soustraction des Fleurs!
En partenariat avec le comité des fêtes de Novalaise.
Avec : Frédéric Aurier, Jean-François Vrod : violon, voix, et autres accessoires ; Sylvain Lemêtre : percussions
Vous n’aimez pas comme il faut
Pour cette édition, en exclusivité et en première mondiale, nous avons confié à une équipe fidèle d’artistes la création d’un véritable temps fort : non pas une, non pas deux mais trois pièces de Molière ; « Dom Juan », « Monsieur de Pourceaugnac », « le Misanthrope ».
Deux metteuses en scène connues des Nuits d’été nous feront à coup sûr redécouvrir ces figures majeures du répertoire. Sur le plateau, 5 comédien·ne·s, assez déjanté·e·s pour relever le défi de créer ces trois pièces dans un temps imparti très court.
« Nous voulons balayer l’idée que le théâtre classique est vieillot, pompeux, et rappeler que ces pièces n’ont pas d’âge. Elles n’ont pas nécessairement besoin de toile peinte ou de grand décor, pas de perruque, de visage fardé ou de collerette pour être jouées. Ainsi nous cherchons à jouer Molière en le ramenant à son essence, celle du théâtre de tréteaux qui n’a d’autres besoins que de comédien·e·s et d’un plateau. » Une aventure qui mêle l’artistique, l’audace, l’amitié et l’amour, une aventure digne des Nuits d’été ! Et vous, aimez-vous comme il faut ?
Dom Juan
SPECTACLE COMPLET
15h
Buvette et petite restauration sur place
Attention, repli pour cause de météo : Salle Polyvalente de Novalaise.
Que reste-t- il de nos Dom Juan ? Une expression galvaudée, vaguement misogyne, réduisant les exploits de notre personnage à la collection lubrique d’objets-femmes. L’équipe veut interroger ici précisément et théâtralement la dynamique de cette fiction mythique. Elle va s’emparer de cette œuvre-monument pour la chambouler. Avec des personnages hauts en couleur !
Avec : Léonce : mise en scène ; Johan Boutin, Alex Crestey, Pauline Drach, Vinora Epp, Mathilde Saillant : comédien·ne·s
Spectacle complet
[tc_event id= »7492″ quantity= »true »]Monsieur de Pourceaugnac
SPECTACLE COMPLET
17h30
Buvette et petite restauration sur place
Attention, repli pour cause de météo : Salle Polyvalente de Novalaise.
Voilà une pièce injustement méconnue. Cette farce déploie autour d’un personnage central de multiples machinations théâtrales pour empêcher un mariage forcé. S’agissant d’une comédie-ballet, cette pièce est l’occasion de réinventer cette forme, de glisser dans un esprit plus cabaret. Un vrai moment de théâtre musical où le théâtre, la chanson et la farce régneront !
Avec : Elodie Guibert et Léonce : mise en scène ; Johan Boutin, Alex Crestey, Pauline Drach, Vinora Epp, Mathilde Saillant : comédien·ne·s
Spectacle complet
[tc_event id= »7497″ quantity= »true »]Le Misanthrope
SPECTACLE COMPLET
20h30
Buvette et petite restauration sur place
Attention, repli pour cause de météo : Salle Polyvalente de Novalaise.
Alceste n’arrive pas à s’adapter à cette société où règne l’hypocrisie, elle le plonge dans une colère noire.
La troupe veut ici parler de notre monde avec les mots de Molière. Que chaque acteur et actrice se rapprochent intimement de chaque figure pour rendre sur le plateau une interprétation sensible et émouvante. Nous verrons ici un tourbillon dans lequel se trouve chacun de ces personnages. La pièce se déroule de l’aube au crépuscule et nous plonge dans la chute et la naissance d’un homme.
Avec : Elodie Guibert : mise en scène ; Johan Boutin, Alex Crestey, Pauline Drach, Vinora Epp, Léonce, Mathilde Saillant : comédien·ne·s
Spectacle complet
[tc_event id= »7501″ quantity= »true »]Lundi 02 août
Vous avez dit brunettes ? – Les Kapsber’girls
SPECTACLE COMPLET
11h
Attention, changement de lieu : Église, Saint–Alban de Montbel.
Nous n’en n’avons pas fini avec Molière. Dans la première scène du Bourgeois Gentilhomme, le Maître à danser explique à Monsieur Jourdain pourquoi l’imaginaire des « gens de qualité » est peuplé de personnages de bergerie : « lorsqu’on a des personnes à faire parler en musique, il faut bien que, pour la vraisemblance, on donne dans la bergerie. Le chant a été de tous temps affecté aux bergers ; et il n’est guère naturel que des princes et des bourgeois chantent leurs passions ».
Les brunettes ou « petits airs tendres », très en vogue durant tout le 17ème siècle jusqu’au début du 18éme, nous ramènent à cet imaginaire pastoral, tour à tour idyllique ou grivois, dont la galanterie bourgeoise ou aristocratique se plaisait à se grimer.
Surtout ne manquez pas ce fantastique quatuor de baroqueuses lyonnaises. Leur enthousiasme musical et théâtral à nous faire partager ces trésors peu connus du répertoire est hautement communicatif.
Avec : Les Kapsber'girls : Alice Duport-Percier : soprano ; Axelle Verner : mezzo-soprano ; Garance Boizot : viole de gambe, dessus de viole ; Albane Imbs : archiluth, guitare baroque, tiorbino et direction Programme : Œuvres de : Michel Lambert, Nicolas G. Lendormy, Jacques Naudé, Jean Marie Le Clerc, Francesco Corbetta, Robert de Vizée, Elisabeth Jacquet de la guerre, Julie Pinel, Réné Drouart de Bousset, Jacques Naudé, Guiseppe Saggione et de compositeurs·trices anonymes.
Spectacle complet
[tc_event id= »7507″ quantity= »true »]Suite lyrique électrique
SPECTACLE COMPLET
20h30
Cour de l’école, Ayn
La Suite Lyrique, une des œuvres emblématiques de l’avant-garde Viennoise, est aussi une lettre d’amour. Alban Berg et Hanna Fuchs s’aimaient d’un amour interdit. Cette histoire, qui a longtemps eu le parfum d’une légende, est devenue une certitude aujourd’hui car on a retrouvé les lettres d’Alban Berg pour Hanna, auxquelles elle n’a, du reste, jamais répondu.
Très tôt, le Quatuor Béla a eu l’envie de donner cette œuvre en proposant un écho musical dans les silences qui séparent les 6 mouvements de la Suite. C’est le génial guitariste Marc Ducret et son univers musical fait d’écriture, d’improvisations et d’explosions free, qu’ils ont choisi comme compagnon de scène pour ce projet fou et passionnant.
Avec : Marc Ducret : guitare électrique ; Quatuor Béla : Frédéric Aurier et Julien Dieudegard : violon ; Julian Boutin : violon alto ; Luc Dedreuil : violoncelle Programme : Alban Berg : Suite lyrique
Spectacle complet
[tc_event id= »7511″ quantity= »true »]Mardi 03 août
Illuminations
SPECTACLE COMPLET
08h
Parc de la Maison Ronde, Lépin le Lac
Le traditionnel petit déjeuner du concert du matin vous sera proposé à l’issue du concert.
Tout ramène à la jeunesse et à la clarté dans ce programme qui réunit les cordes du Quatuor Béla et la voix lumineuse de Julia Wischniewski. Mozart et Britten, étoiles éternelles de l’opéra, démontrent ici leur amour pour la voix et leur insolente virtuosité d’écriture.
Dans « Illuminations », le style trépidant et suave de Britten suit à merveille le texte incandescent écrit par un génie d’à peine 18 ans, Arthur Rimbaud. De la lumière encore dans les quatuors de Britten qui figurent sans nul doute parmi les œuvres majeures de cette formation qui n’en manque pourtant pas.
Mozart, lui, donne à entendre dans ces lieder intimes toute la force tragique de son talent opératique dans une atmosphère visionnaire quasi schubertienne. Son quatuor « Milanais » en Sol Majeur date de son second séjour en Italie. Mozart a 17 ans et il signe là son premier chef d’œuvre du genre, le magnifique mouvement lent est une ode au bel canto qu’il écoute avidement tous les soirs à La Scala.
Quel meilleur programme pour renouer avec nos chers concerts matinaux, en eaux et lumières, sur la rive du lac.
Avec : Quatuor Béla : Frédéric Aurier et Julien Dieudegard : violon ; Julian Boutin : violon alto ; Luc Dedreuil : violoncelle ; Julia Wischniewski : soprano Programme : B. Britten sur des poèmes d’A. Rimbaud : Illuminations Opus 18. Création Mondiale de la version pour quatuor et voix ; W. A. Mozart : Quatuor n°3 “Milanais” ; B. Britten : trois divertimenti pour quatuor à cordes ; W. A. Mozart : Lieder « Abendempfindung », « Das lied der trennung », « Als Luise Die briefe ihres ungetreuen liebhabers verbrannte », « Dans un bois solitaire »
Spectacle complet
[tc_event id= »7515″ quantity= »true »]Blow ways
SPECTACLE COMPLET
11h
Jardin du Château, Lépin le Lac
La flûte, l’accordéon. Deux instruments – à vent – qui ont tout pour s’accorder mais qui curieusement se fréquentent assez rarement. Afin de combler cette lacune, nos deux instrumentistes sont allés chercher dans tous les recoins et replis de l’histoire et de la géographie musicales ce qui danse, ce qui berce, ce qui chante et qui peut faire vibrer cette association quasi inédite.
Un programme stimulant, itinérant et d’une impressionnante variété nous fera passer de Bach à la musique contemporaine en passant par le jazz et le tango.
Avec : Mélanie Brégant : accordéon ; Jean-Philippe Grometto : flûte Programme : J.S. Bach : Sonate en Mib M ; Bela Bartok : Danses roumaines ; Benjamin Godard : Valse ; Toshio Hosokawa : Birds fragments III ; Astor Piazzola : Etude tanguistique n°4, Escualo ; Gorka Hermosa : Brehme, Galliano en Santiago
Spectacle complet
[tc_event id= »7519″ quantity= »true »]Laurent Dehors Trio
SPECTACLE COMPLET
20h30
Attention, repli pour cause de météo : Salle Polyvalente de Novalaise.
Voilà presque trois décennies que Laurent Dehors chahute le jazz avec humour et talent, et jamais il n’était venu le faire pour le public des Nuits d’été !
Ce concert, c’est l’occasion ou jamais pour tout le monde. L’occasion de quoi ? Pour celles et ceux qui connaissent le parcours de l’espiègle clarinettiste, c’est celle de le redécouvrir en trio (et quel trio !), formation dans laquelle il s’autorise les digressions les plus radicales et grisantes.
Pour celles et ceux qui le découvrent, c’est l’occasion de découvrir l’un des musiciens et compositeurs les plus doués de l’époque dont le jazz, free sur tous ses bords, flirte avec le rock, l’électro (acoustique ou non) et bien d’autres choses, ce avec une décontraction et une musicalité qui forcent l’enthousiasme.
Le trio qu’il forme avec Gabriel Gosse et Franck Vaillant est plein d’énergie et de complicité, tellement plein que ça déborde : venez donc prendre votre part !
Avec : Laurent Dehors : saxophone ténor et soprano, clarinettes Bb, basse, contrebasse, guimbarde ; Gabriel Gosse : guitare sept cordes, guitare acoustique, banjo ; Franck Vaillant : batterie, batterie électronique, percussions
Spectacle complet
[tc_event id= »7523″ quantity= »true »]Mercredi 04 août
Rêveries des quatre éléments
SPECTACLE COMPLET
20h30
le Rossignolet, Lépin le Lac
Attention, repli pour cause de météo : Église de Lépin le Lac.
Ce sont deux de nos artistes préférées qui nous offrent là un tel panorama du 20 éme siècle qu’il semble que rien n’y manque: des grands noms jusqu’à la trop rare Mérédith Monk, la ferveur de Messiaen, la chatoyance de Janacek, la rudesse de Chostakovitch, le précieux Webern, et bien d’autres encore de ces enchantements musicaux savamment choisis. A la source de ce programme il y a un projet de spectacle dédié à la poésie et aux échos de l’imaginaire des quatre éléments, inspiré par la pensée du philosophe Gaston Bachelard. Et il y a surtout, entre nos deux protagonistes, une longue complicité qui fabrique de ces moments les plus recherchés. Tout cela au Rossignolet, dans le jardin de Solange et Lucien, entre le mur de leur maison et celui de la montagne, délicieuse soirée sur les hauteurs de Lépin le Lac.
Avec : Noémi Boutin : violoncelle ; Jeanne Bleuse : piano Programme : Texte extrait de La terre et les rêveries du repos ; H. Cowell : Irish legend ; Texte extrait de L'air et les songes ; M. Monk : Travel song ; D. Schostakovitch : Sonate (mvt 3) ; F. Sarhan : L'imagination ; M. Mochizuki : Reading Winds ; Texte extrait de L'air et les songes ; G. Kurtag : Feuilles mortes ; B. Bartok : Out of doors (The chase) ; Texte extrait de La terre et les rêveries du repos. Dégustation de vin Texte extrait de La terre et les rêveries de la volonté ; L. Janacek : Presto ; Texte extrait de La terre et les rêveries de la volonté ; B. Britten : Sonate (mvt 4) ; Texte extrait de La psychanalyse du feu ; G. Ligeti : Touches bloquées ; A. Webern : 3 petites pièces ; Texte extrait de L'eau et les rêves ; O. Messiaen : Louange à l'éternité de Jésus.
Spectacle complet
[tc_event id= »7527″ quantity= »true »]Crop in my blue Vein
23h
Serre François, Saint-Alban de Montbel
Chaque fois que l’image et la musique sont associées, l’une sert de support à l’autre, ou quelquefois le contraire. Juliette Adam et Maxime de Bollivier sont ici dans une toute autre démarche basée sur la création spontanée. Voici donc une clarinettiste et un vidéaste qui s’engagent dans une performance singulière, troublante, et totalement inédite.
Les deux artistes fragmentent, décortiquent et recomposent la matière pour créer un univers viscéral et organique. Musique à l’image ? Dans l’image ? Les frontières s’estompent pour laisser libre cours aux humeurs des improvisateur·trice dont le dialogue offre une expérience sensorielle unique et immersive. Voilà qui vaut le détour, même à 23 heures, surtout à 23 heures, dans les Serres François.
Avec : Juliette Adam : clarinette ; Maxime de Bollivier : vidéo
Réserver
[tc_event id= »7531″ quantity= »true »]Jeudi 05 août
Commémoration
09h30
Place du village, Dullin
Entrée libre (dans la limite de 50 personnes)
Un événement organisé par l’association mémoire Août 1942.
En présence de nombreux élus, de représentants d’associations mémorielles – dont “mémoire Août 1942” organisatrice de cette rencontre – de témoins ou descendants de témoins de cette période sur notre territoire du lac d’Aiguebelette et exceptionnellement, de Mme Betty Eppel, qui fut une enfant cachée à Dullin par le couple Guicherd, l’institut Yad Vashem pour la mémoire de la Shoah remettra la médaille des justes à un descendant de cette famille. Cette médaille, selon le vœu de Mme Eppel, sera ensuite confiée au village de Dullin.
Parla, Canta, Respira
SPECTACLE COMPLET
12h
Église, Dullin
Trois musicien·ne·s et un comédien se retrouvent autour de poèmes d’Erri De Luca, tirés de son recueil Aller simple. Autour de la lecture de ces textes écrits dans une langue simple, pudique et juste, une chanteuse lyrique, une harpiste et un chanteur et joueur de oud de musique classique syrienne font dialoguer les musiques savantes d’Orient et d’Occident. A travers les textes et les sons, c’est une culture commune méditerranéenne qui se dessine, de langues et d’époques variées. Une plongée dans la beauté et la singularité de la poésie contemporaine d’Erri De Luca.
Avec : Lise Viricel : soprano ; Marie-Domitille Murez : harpe ancienne ; Bayan Rida : Oud et chant ; Johan Boutin : lectures Programme : Musique de Barbara Strozzi, musique classique syrienne, textes de Erri De Luca
Spectacle complet
[tc_event id= »7535″ quantity= »true »]Marie Mifsud, Récif – Jazz vocal
SPECTACLE COMPLET
20h30
Salle des fêtes, Novalaise
Ce soir, on vous invite à plonger dans l’univers époustouflant de Marie Mifsud. Ça pétille, ça enthousiasme, ça décape, ça donne du baume au cœur et le rire aux lèvres.
Sur la scène, en présence de musiciens virtuoses, la musique bat son plein, timbres et couleurs s’entremêlent. Marie Mifsud c’est un élan, une voix, une attitude, un je ne sais quoi, c’est tout à la fois !
Avec : Marie Mifsud : voix, mots ; Adrien Leconte ; batterie, mots ; Tom Georgel : piano, clavier ; Quentin Coppalle : flûte ; Victor Aubert : basse, contrebasse
Spectacle complet
[tc_event id= »7539″ quantity= »true »]Vendredi 06 août
Pirate – chansons océan·es
SPECTACLE COMPLET
10h
Chef-lieu, Lépin le Lac
Rendez-vous au parking de l’église de Lépin le Lac, nous vous guiderons à pied au lieu du spectacle.
Les assises se feront à même le sol, prévoyez de quoi vous installer dans l’herbe.
Malheureusement la configuration de ce lieu ne permet pas d’accueillir les personnes à mobilité réduite.
Pirate, c’est d’abord un voyage entre la musique et le conte. Entre notre présent et leurs passé. Entre le poulpe et la proue d’un vieux rade d’eau et de fortune. Une fable énigmatique, sans vraiment de début et peut-être sans fin où s’entre-tissent de façon anarchique et joyeuse chant, poème, théâtre, et effet plus que spéciaux. Pirate, c’est le voyage de quatre chimères qui décident de faire face à la « réalité » en la quittant, tout simplement, le temps d’un concert théâtral sur une île qu’iels n’arrivent pas à quitter, ou presque. Pirate, c’est une rêverie chantée pour souffler dans les voiles d’un vieux rafiot bricolé à la pâte à sel un vent de liberté. Un vent qui questionne la violence des dominants, la stupidité d’une justice de riche, du conditionnement forcé des plus petits forçats. Pirate se trouve au carrefour. Parce qu’il n’y a pas deux rives opposées. Et c’est depuis ce carrefour que ces chimères s’adressent à vous, comme les monstres qui ont appris le langage des hommes.
Avec : Vincent Duchosal, Luca Fiorello, Paolo Gauthier et Léonce
Spectacle complet
[tc_event id= »7543″ quantity= »true »]Trad’ Lac
17h
Entrée libre (dans la limite de 50 personnes)
Attention, changement de lieu : Le Gojat, Novalaise. Se garer sur le parking en face de la base d’aviron (autre côté de la route), puis 10/15 min à pied (navette pour les personnes qui ne peuvent pas marcher)
Pour un orchestre, jouer des musiques traditionnelles ne va pas forcément de soi. C’est pourtant ce qui rassemble chaque été depuis douze ans déjà, sur les hauteurs du Lac d’Aiguebelette, une vingtaine de musicien·nes amateur·trices de tous âges et de tous horizons. Ils se sont donné un nom, TRAD’LAC et une mission , reprendre, composer et arranger des musiques inspirées de traditions provenant des quatre coins du monde, pour le plus grand plaisir de leur auditoire.
Le cabaret de Miz B. et Mr G.
SPECTACLE COMPLET
20h30
Attention, changement de lieu : Le Gojat, Novalaise. Se garer sur le parking en face de la base d’aviron (autre côté de la route), puis 10/15 min à pied (navette pour les personnes qui ne peuvent pas marcher)
Quand on interrogeait Barbara sur ses idées, elle répondait inlassablement : “Avez-vous écouté mes chansons ? Ce que je dis dans mes chansons, c’est ce que je pense.” Miz B., personnage asexué, créature non-genrée, s’inspire largement de cette posture pour raconter sa vie et ses idées à travers un répertoire de chansons, en compagnie de Mr. G pianiste émérite. Chanter pour dire, pour ressentir, pour ne pas oublier.
À première vue, pas de grand lien dramaturgique. Plutôt une avalanche d’histoires sans liens. Quoique. Sous des dessous parfois frivoles et légers, le duo pose des questions plus profondes : l’acceptation de la violence, les luttes amoureuses, les péchés originels, la domination masculine silencieuse et complice, être solitaire et voir les autres… On traverse alors des vies d’amours. De soi. De l’autre. Des autres.
Accompagnés d’auteurs·rices (Mona Chollet, Virginie Despentes, Wendy Delorme, Edouard Louis) et de musicien·ne·s (Ginette Garcin à Serge Gainsbourg en passant par Stromae) Miz B. & Mister G. proposent un spectacle où l’on chante, où l’on pleure, où l’on rit (beaucoup) et où l’on boit. Un grand moment de partage et de vie.
Avec : Johan Boutin et Tom Georgel
Spectacle complet
[tc_event id= »7547″ quantity= »true »]Samedi 07 août
Pirate – chansons océan·es
SPECTACLE COMPLET
10h
Chef-lieu, Lépin le Lac
Rendez-vous au parking de l’église de Lépin le Lac, nous vous guiderons à pied au lieu du spectacle.
Les assises se feront à même le sol, prévoyez de quoi vous installer dans l’herbe.
Malheureusement la configuration de ce lieu ne permet pas d’accueillir les personnes à mobilité réduite.
Pirate, c’est d’abord un voyage entre la musique et le conte. Entre notre présent et leurs passé. Entre le poulpe et la proue d’un vieux rade d’eau et de fortune. Une fable énigmatique, sans vraiment de début et peut-être sans fin où s’entre-tissent de façon anarchique et joyeuse chant, poème, théâtre, et effet plus que spéciaux. Pirate, c’est le voyage de quatre chimères qui décident de faire face à la « réalité » en la quittant, tout simplement, le temps d’un concert théâtral sur une île qu’iels n’arrivent pas à quitter, ou presque. Pirate, c’est une rêverie chantée pour souffler dans les voiles d’un vieux rafiot bricolé à la pâte à sel un vent de liberté. Un vent qui questionne la violence des dominants, la stupidité d’une justice de riche, du conditionnement forcé des plus petits forçats. Pirate se trouve au carrefour. Parce qu’il n’y a pas deux rives opposées. Et c’est depuis ce carrefour que ces chimères s’adressent à vous, comme les monstres qui ont appris le langage des hommes.
Avec : Vincent Duchosal, Luca Fiorello, Paolo Gauthier et Léonce
Spectacle complet
[tc_event id= »7551″ quantity= »true »]Impérial Orphéon – Le Bal des Nuits d’été
SPECTACLE COMPLET
20h30
Attention, repli pour cause de météo : Salle Polyvalente de Novalaise.
Quoi ?! Non. On croirait rêver. Mais si ! Impérial Orphéon revient ! Et le plaisir est réciproque. Il faudrait pour parler d’eux, inventer de nouveaux mots. Ce qui est sûr c’est que cette soirée va être inoubliable. Un bal Dantesque ! On va danser, rire et boire, pulsé·es par l’énergie de ce quartet de folie ! Un concert qui va nous illuminer cette nuit d’été !
Avec : Impérial Orphéon : Rémy Poulakis : accordéon, chant ; Gérald Chevillon : saxophones basse et soprano, effets élect ; Damien Sabatier : saxophones baryton et alto, sopranino, thérémine, effets élect ; Antonin Leymarie : batterie, percussions