Édition 2023

Bienvenue sur la programmation de l’édition 2023 du festival Les Nuits d’été, que vous pouvez également télécharger au format PDF en suivant ce lien.

Vendredi 28 juillet

Baa Box

Jazz vocal

20H30
Maison du Lac, Nances
Buvette et restauration sur place. Voir page informations pratiques

On ne pouvait imaginer meilleure ouverture pour cette édition. Leïla Martial et son « Baabox », on en rêve depuis des années, des années où ce trio parcourt le monde avec le même succès.
Ce sont trois musicien·nes hors-normes regroupé·es autour d’un même micro, deux instrumentistes vocalistes et la voix de Leïla Martial, une vivante aventure, funambulesque, d’un corps musical qui impose un jazz dont l’identité n’a que les frontières du son. Il y a quelque chose qui tient à la fois de l’héritage et d’une éclatante liberté dans cette musique protéiforme, inclassable et terriblement séduisante. Laissez-vous emporter par Baabox, vous n’en reviendrez pas indemnes.

Avec : Leïla Martial : voix lead, glockenspiel ;  Pierre Tereygeol : guitare, voix ; Eric Perez : percussions, basse vocale ; Arthur Ower : régie son.

Avec le soutien de l’ONDA – Office national de diffusion artistique

Samedi 29 juillet

Maroussia Gentet

Récital piano

11H00
Église, Aiguebelette

Maroussia Gentet est une artiste comme on les aime. Passionnée, généreuse, curieuse de tous les répertoires dans leur authenticité, attachée à la transmission, le regard attentif aux nouvelles formes d’expression. Les compositeurs et compositrices d’aujourd’hui ne s’y trompent pas, à lui confier autant de leurs nouvelles pièces. Elle nous en donne un large aperçu dans ce récital en forme de tableau appétissant de la jeune création contemporaine. Ceci tout bien traversé par les préludes de Chopin, gages de l’intemporel au sein d’une longue lignée qui va de Bach à Debussy.
Bon voyage dans cet intemporel.

Avec : Maroussia Gentet : piano.
Programme : M. Stroppa : Tangata Manu ; F. Modarressifar : Polaris ; P. Schoeller : Prélude 3 ; M. Isaksson : Ecrits sur l'eau n°1 et 2 ; H. Parra : Siza (étude d'architecture n°2) ; F. Chopin : préludes.

Pinocchio complet

Opéra Jazz

20h30
La Sabaudia, Le-Pont-de-Beauvoisin

Les Nuits d’été sont fières de vous présenter cet opéra jazz composé par Thierry Lalo. Ce nom ne vous est sans doute pas inconnu, puisqu’il est également le compositeur de « Ramdam », la comédie musicale portée il y a 9 ans par la jeunesse de l’avant-pays savoyard. Pour cet événement – car oui, il s’agit d’un événement –, une foule d’artistes de tous âges et de tous horizons joueront devant vos yeux ébahis ! 40 choristes, des acteur·rices, de jeunes danseur·euses, un orchestre de jazz. Un projet fou, déjanté, en clair un projet Nuits d’été.
Nous re-découvrirons ce conte si bien connu, « Pinocchio ». Un enfant beau et naïf propulsé dans un monde d’adultes où une soi-disant morale régit nos existences. Bien ou mal, qui peut décider ? Comme ce cher Pinocchio, on fait comme on peut, et c’est déjà beaucoup.

Avec : Le chœur Vocal’am ; la FabriK à Danse ; la chorale du collège de Yenne ; Dounia Caille et Sei Caudron : dans le rôle de Pinocchio ;  Christophe Michelland : direction musicale ; Annelise Petit : direction chorégraphique ; Arnaud Menard et Johan Boutin : mise en scène ; Marie Piro : assistante à la mise en scène ; Matthieu Burgard : clavier ; Hervé Francony : sax soprano, clarinette ; Christophe Donnadieu : trompette, bugle ; Jean-Pierre Buet : trombone ; Franck Detraz : contrebasse ; David Morhain : batterie.

Dimanche 30 juillet

Jubilä

Solo pour vocaliste multi-timbrée

11H00
Foyer communal, Saint-Béron
Durée du spectacle : 1h20

Joie ! La grande Leïla Martial nous offre une visite guidée de son bazar artistique le plus intime, la maturation poétique, foutraque, clownesque d’un univers où la voix n’a que les limites de l’imaginaire.
Bien plus qu’un concert, un spectacle total où Leïla se met à nu (bien plus au sens figuré qu’au sens propre), jouant de la lumière, d’accessoires variés et de surprises en cascades. Un des très grands rendez-vous à ne pas manquer de ce festival.

Avec : Leïla Martial : artiste vocaliste dans tous ses états ; Alice Huc : régie lumière ; Arthur Ower : régie son.

Avec le soutien de l’ONDA – Office national de diffusion artistique

Récital violoncelle piano

17H00
Église, Dullin

Si ces deux artistes ne se connaissaient pas, il y aurait là une sorte d’anomalie à laquelle il faudrait absolument remédier. Une sensibilité commune, des attachements esthétiques forts, sans parler de l’évidence et de la complémentarité de leur talent, donnent à ce duo une force singulièrement évidente.
Elles nous proposent trois moments forts : entre deux pièces majeures du répertoire, Schumann et Prokofiev, nous aurons la faveur d’une création. Oui ! D’une jeune compositrice coréenne, Sungwon Shin.

Avec : Marie Ythier : violoncelle ; Maroussia Gentet : piano.

Pinocchio complet

Opéra Jazz

20h30
La Sabaudia, Le-Pont-de-Beauvoisin

Les Nuits d’été sont fières de vous présenter cet opéra jazz composé par Thierry Lalo. Ce nom ne vous est sans doute pas inconnu, puisqu’il est également le compositeur de « Ramdam », la comédie musicale portée il y a 9 ans par la jeunesse de l’avant-pays savoyard. Pour cet événement – car oui, il s’agit d’un événement –, une foule d’artistes de tous âges et de tous horizons joueront devant vos yeux ébahis ! 40 choristes, des acteur·rices, de jeunes danseur·euses, un orchestre de jazz. Un projet fou, déjanté, en clair un projet Nuits d’été.
Nous re-découvrirons ce conte si bien connu, « Pinocchio ». Un enfant beau et naïf propulsé dans un monde d’adultes où une soi-disant morale régit nos existences. Bien ou mal, qui peut décider ? Comme ce cher Pinocchio, on fait comme on peut, et c’est déjà beaucoup.

Avec : Le chœur Vocal’am ; la FabriK à Danse ; la chorale du collège de Yenne ; Dounia Caille et Sei Caudron : dans le rôle de Pinocchio ;  Christophe Michelland : direction musicale ; Annelise Petit : direction chorégraphique ; Arnaud Menard et Johan Boutin : mise en scène ; Marie Piro : assistante à la mise en scène ; Matthieu Burgard : clavier ; Hervé Francony : sax soprano, clarinette ; Christophe Donnadieu : trompette, bugle ; Jean-Pierre Buet : trombone ; Franck Detraz : contrebasse ; David Morhain : batterie.

Lundi 31 juillet

Haléïs

Chanson et jazz en clair-obscur

17H00
Théâtre de verdure, Saint-Maurice-de-Rotherens (belvédère des fils)

Il y a quelque chose dans cette musique, dans ce concert, qui est de l’ordre du rite païen, d’une messe noire, une catharsis, un cri. Un cri qui invoque, un cri qui interroge le monde, un cri qui libère.
Retrouvons-nous dans cette clairière, comme un rendez-vous secret, pour écouter ces textes d’une grande veine littéraire accompagnés par un trio d’une rare densité.
Sous l’égide tutélaire de René Char, son écrivain de chevet, Juliette Meyer déploie l’expérience lyrique d’un Je habité par l’absence, le silence. À cet univers sombre répond une musique aérienne et tournoyante, comme si dans le son se trouvait le souffle qui manque au sujet parlant.

Aube et Crépuscule

Centenaire de Ligeti

20H30
Église, Novalaise

Ce sont trois œuvres d’exception que les Bela nous proposent dans ce parcours au rythme de la course du soleil et de l’éventail des colorations d’une journée.
Il s’ouvre majestueusement avec un « lever de soleil » qui compte parmi les plus intenses quatuors de Haydn, entre immobilité et saisissement rythmique. Puis vient l’ultime œuvre écrite par Fauré, son unique quatuor à cordes, composé en deux étés passés sur les rives du lac d’Annecy. Enfin, c’est un Ligeti dans l’intense apogée de sa première manière, toute imprégnée de l’influence de Bartok, deux ans seulement avant qu’il ne s’échappe d’une Hongrie coupée du monde derrière les hauts murs du stalinisme, qui refermera une « journée » tout à fait particulière.
Un Quatuor Bela renouvelé, au meilleur de sa forme dans un répertoire majeur, qui dit non ?

Avec : Quatuor Béla : Frédéric Aurier et Julien Dieudegard : violon ; Paul-Julian Quillier : violon alto ; Luc Dedreuil : violoncelle.
Programme : J. Haydn : Le lever du soleil ; G. Fauré : Quatuor ; G. Ligeti : Métamorphoses Nocturnes.

Mardi 01 août

Frères de Sac quartet

Trad’ dansant

11H00
Ferme de la Berthe, Saint-Franc
Buvette et restauration sur place. Voir page informations pratiques
Parking : prévoir environ 10 minutes de marche pour accéder à la ferme. Des navettes seront organisées pour les personnes à mobilité réduite.

Lorsqu’on parle de musique traditionnelle on imagine un truc un peu poussiéreux mais au fond bien rassurant, et utile, quant au témoignage qu’il dévoile du chemin de la civilisation. L’origine est toujours un peu fascinante.
Et si la tradition était ce qui se réinvente sans cesse, au fil des jours ? L’audacieux quatuor Frères de Sac n’hésite pas à la faire parler dans une joyeuse confrontation : Bretagne, Auvergne, Suède, mélange avec les instruments modernes, compositions nouvelles… pour une « transe puissante et hypnotique ». Ce matin à la ferme de la Berthe ça va danser, sous l’impulsion de la maîtresse à danser Geneviève Chuzel et des rythmes multicolores de Frères de Sac quartet. Et il y aura de quoi boire et manger. Aux Nuits det’, il n’y a pas d’heure pour faire la fête !

Avec : Marie Mazille : nyckelharpa, clarinette basse, clarinette, voix, componium ; Marie Mercier : clarinette sib, clarinette basse ; Christophe Sacchettini : flûtes à bec, cornemuse Centre France, cromorne ; Jean-Loup Sacchettini : accordéons diatoniques, compositions ; Geneviève Chuzel : maîtresse à danser.

Playback FM

Seul en scène radiophonique

17H00
Chemin de la grotte au loup, Nances

On ne peut imaginer tous les dérapages, les sorties de route, les patinages dont les archives de la radio regorgent. Et oui, le direct ça ne pardonne pas. Sur scène : un comédien, un micro, mais surtout un incroyable tour de passe-passe qui vous fera revivre en playback des moments d’anthologie. Dans sa performance, Valentin Dilas va se métamorphoser et nous présenter une galerie de personnages : un présentateur annonçant la mort de Carlos, une comédienne à la cérémonie des Césars, un politique, etc.
Venez déguster ces mignardises, vous nous en direz des nouvelles.

Avec : Valentin Dilas

Piano-ci, piano-là

Duo improbable & impromptu

20H30
Salle polyvalente, Novalaise
en lieu et place du spectacle « Le Petit Prince » (que vous pouvez retrouver le 11 août au festival des Pantomines !)

Marianne Salmona et Tom Georgel, chacun·e derrière son grand clavier planté dans la salle polyvalent de Novalaise, se lancent dans un affrontement singulier, subtil et complice. À coup de pépites du répertoire et d’improvisations hardies, c’est à une soirée bourrée de surprises que nous vous convions.

Avec : Marianne Salmona et Tom Georgel : piano.

Mercredi 02 août

Open Bach complet

Grand concert classique

08H00
Parc de la Maison Ronde, Lépin-le-Lac
Le traditionnel petit déjeuner du concert du matin vous sera offert à l’issue du concert. Voir page informations pratiques

Entouré de l’estime de ses pairs et de ses nombreux élèves, garant du savoir-faire de ses maîtres et loin des galanteries musicales qui plaisaient aux oreilles de son époque, Johann Sebastian, entre les nombreuses tâches du quotidien et ses fonctions de maître de Chapelle construisit son œuvre tranquillement, à rebours de la mode du temps et conscient de l’indifférence du public. Il fallut donc que le temps passe avant de réaliser que se trouvait là ce qui justement le défiait.
Il y a de nombreuses manières de commencer une journée avant même que le petit déjeuner ne soit servi.
Ce qui reste encore et toujours à découvrir même après de nombreuses écoutes, un concerto brandebourgeois par-ci, une sonate en trio par-là, pourquoi ne pas l’entendre au petit matin, sur les rives du lac, à l’émergence du soleil de derrière la montagne ?

Avec : Clémence Hoyrup : clavecin ; Dorothée Nodé-Langlois : violon ; Jean-Philippe Grometto : flûte ; et le Quatuor Béla : Frédéric Aurier et Julien Dieudegard : violon ; Paul-Julian Quillier : violon alto ; Luc Dedreuil : violoncelle.
Programme : C.P.E. Bach ; Symphonie WQ 173 (H648) ; J.S. Bach : Sonate en trio BWV 1039, L’art de la fugue (extrait), Concerto Brandebourgeois n° 5 BWV 1050.

Mémoire août 42

Le Chemin de la Mémoire

11H00
Maison Bovagnet, Attignat-Oncin
Événement gratuit

Après l’inauguration de « l’Arbre de la Mémoire » l’an dernier à l’occasion de la commémoration de la rafle du 26 août 1942, l’association « Mémoire août 42 » dévoile à travers ce nouveau projet l’expression des nombreuses recherches historiques qu’elle a effectuées dans notre région du lac. Ce sont 25 lieux de mémoire identifiés, hôtels, fermes, maisons. Autant de lieux de sauvetage, de protection ou d’assignation à résidence pour des enfants, familles, résistant·es, qui avaient besoin d’échapper aux autorités françaises ou allemandes, ou dont le gouvernement de Vichy décida du destin tragique. Autant de parcours individuels entre le sordide et le simple humanisme des gestes de solidarité, au cœur du danger.
Ce projet est soutenu par la CCLA, le Département, la Région et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
L’inauguration, animée musicalement par le Quatuor Bela, se tiendra dans la cour de la maison Bovagnet, à Attignat-Oncin.

Peuple Fiction complet

Rock

20H30
Jardins du Château, Lépin-le-Lac
Buvette et restauration sur place. Voir page informations pratiques
Parking : prévoir environ 10 minutes de marche pour accéder au château. Des navettes seront organisées pour les personnes à mobilité réduite.

Oh my god ! Cette soirée s’annonce chic et choc. Nous avons la chance d’accueillir le nouveau trio de (roulement de tambour) Fantazio ! Accompagné d’une claviériste et d’un batteur, Fantazio va à nouveau nous ensorceler. Des rythmiques endiablées, des nappes planantes et une voix aussi séduisante que tapageuse. Bref, un son rock, presque new wave, qui va nous enivrer. Et pas n’importe où : dans la cour du château, s’il vous plaît. On s’y voit déjà, un verre à la main, au coucher du soleil, mirant le lac. Une vraie scène de cinéma.

Avec : Fantazio : contrebasse, voix  ; Yurie Hu : synthé ; Francesco Pastacaldi : batterie.

Jeudi 03 août

Trio Ispolin

Polyphonies bulgares

11H00
Manège, Attignat-Oncin
Parking : prévoir environ 10 minutes de marche pour accéder au manège. Des navettes seront organisées pour les personnes à mobilité réduite.

Le trio Ispolin c’est la puissance et la finesse de trois voix qui vibrent en sympathie. Laissez-vous embarquer dans ces polyphonies particulièrement riches, qui vous feront voyager dans les montagnes bulgares. Tout ici est délicat et délicieux, l’harmonie, les mélodies, les contre-chants. C’est un plaisir pour les oreilles et pour le corps tout entier, le plaisir de recevoir l’énergie de ces voix qui vous apaisent et vous bercent. C’est une invitation au voyage et à la rêverie que l’on vous propose, un de ces concerts où vous pouvez assurément venir les yeux fermés !

Avec : Diane Bucciali, Christine Clément, Camille Mandleur : chant.

Le son de l’arc en ciel

Conte musical

17H00
Salle des fêtes, Domessin
à voir en famille

Avec ce conte musical commandé et tout récemment créé par l’Ensemble 2E2M pour ses 50 ans, nous vous offrons une fascinante visite au cœur du phénomène sonore. À travers l’histoire d’une jeune fille et d’un pou, et au fil des couleurs de l’arc-en-ciel, c’est à « sentir battre le cœur du son » que nous sommes invité·es, embarqué·es dans le spectacle de l’imaginaire des sens, un imaginaire encombré de toutes sortes d’accessoires surprenants. Et surtout, méfions-nous du docteur Z…!
Elise Caron, Karl Naegelen, l’Ensemble 2E2M , une affiche de rêve pour les petits et les grands.

Avec : Elise Caron : récitante ; Ensemble 2E2M : Jean-Philippe Grometto : flûte ; Dorothée Nodé-Langlois : violon ; Sarah Givelet : violoncelle ; Chae Um Kim : piano ; Clément Delmas : percussions.

composition : Karl Naegelen ; livret : Julien Gaillard ; création lumière : Lila Burdet.
Une production de l’Ensemble 2E2M.

Avec le soutien de l’ONDA – Office national de diffusion

Le tumulte grondant de la mer

Théâtre contemporain

20H30
Foyer communal, Saint-Béron

Nous n’avions aucun doute sur ses talents de metteuse en scène, exprimés à plusieurs reprises sur des répertoires très variés. De l’écriture de plateau en passant par l’écriture contemporaine et même les chefs-d’œuvre du répertoire tel que « Le Misanthrope », tout lui va à ravir. Son geste artistique est ciselé, tout ce qui se passe sur le plateau est pensé et magnifiquement dessiné. Oui, nous parlons ici d’Élodie Guibert, et celle-ci a aussi de formidables talents d’écrivaine! Nous aurons ainsi la chance de découvrir sa première pièce, « Le tumulte grondant de la mer », titre poétique s’il en est. Sur scène, cinq acteurices de brio et une vieille armoire, de celles que l’on trouve dans les maisons de famille ; ces armoires qui, si elles pouvaient parler, auraient tant à dire. À voir absolument.

Avec : Élodie Guibert :  texte et mise en scène ; Marine Behar, Roma Blanchard, Alex Crestey, Antoine Mazauric, Savannah Rol : comédien·nes ; Romain de Ferron : création et régie son ; Hugo Hamman : création et régie lumière.

Vendredi 04 août

Edgar Poe, des illusions féminines

Théâtre musical

11H00
Salle des fêtes, Avressieux

Tout nous a ému et joyeusement surpris dans ce programme. Tout d’abord la réunion de ces deux artistes issues du territoire. Quelle émotion de retrouver Annabelle Jarre, 13 ans après ses premiers pas au festival, en compagnie de la formidable conteuse Pascale Diseur. Quel programme, et quelle audacieuse aventure que d’éclairer l’œuvre d’Edgar Allan Poe à la lueur du répertoire de la harpe, instrument mythique et envoûtant. Vous pouvez venir en toute confiance vous égarer dans les méandres de l’esprit de ce cher Edgar.

Avec : Pascale Diseur : danse et voix ; Annabelle Jarre : harpe.

L’inconnu de Shandigor – Jean-Louis Roy

Cinéma

17H00
Cinéma l’Atmosphère, Saint-Genix-sur-Guiers

C’est la nouveauté de cette édition : après les concerts, les pièces de théâtre, les expositions, les Nuits d’été vous emmènent (enfin) au cinéma, non pas pour profiter d’un moment climatisé au cœur de nos étouffants été (quoique…), mais pour un partenariat rutilant avec le festival des « Hallucinations Collectives »! Fort de son savoir-faire à dénicher des raretés, il nous apporte sur un plateau le film parfait pour cette rencontre de nos deux mondes !
« L’inconnu de Shandigor » (sélectionné à Cannes et à Locarno en 1967) est un film suisse atypique, constamment esthétique, qui témoigne du temps où les cinéastes s’autorisaient à marier culture populaire et avant-garde. Jean-Louis Roy floute les codes du film d’espionnage avec une drôlerie certaine et, sur fond de guerre froide, met en scène Daniel Emilfork en savant fou qui a inventé un procédé capable de désamorcer n’importe quelle arme nucléaire. Conscient de la convoitise que suscite sa découverte, il se barricade avec sa fille pour protéger l’Annulator des nombreuses puissances et organisations prêtes à tout pour s’en emparer.
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, la séance sera présentée par Eric Peretti, grand spécialiste du cinéma inclassable, qui nous donnera des clés précieuses pour découvrir ce film inattendu sans retenue !

En partenariat avec le festival des Hallucinations Collectives.

Grand bal

Fox and them Rascals et Vilain Creviss’

20H00
Repli à la Salle polyvalente de Novalaise
Buvette et restauration sur place. Voir page informations pratiques

Nous avons eu le bal breton, le bal rock, le bal musette. Mais que diriez vous d’un bal country ? Nous voilà plongé·es dans les grandes plaines américaines. Les plus beaux tubes du bluegrass vont résonner dans les steppes vallons de l’Avant-pays savoyard. C’est à nouveau une voix charismatique fort bien entourée qui portera ces textes, celle de Climène Zarkan. Et en ouverture, une fidèle bande d’ami·es du festival nous a fait le plaisir de répondre à notre invitation : Les Vilain Creviss’ seront aussi de la partie !
Préparez-vous à danser au rythme saccadé des talons, paré·es de votre plus belle tenue de lumière. Et soyez libres de ne pas vous limiter aux chapeaux et santiags : pour cette grande fête des Nuits d’été, comme à l’accoutumée, toute fantaisie est plus que bienvenue.

Avec : Fox and them Rascals : Jean Galmiche : guitare ; Etienne Renard : contrebasse ; Baptiste Thiébault : batterie ; Hugo Van Rechem : violon ;  Climène Zarkan : chant.
Vilain Creviss’ : Sid Bekkache : batterie, percussions, triangle ; Vincent Fabbri : basse ; Michel Gatellier : accordéon acadien, banjo, chant ; Elisabeth Millet : chant, guitare, ukulélé, washboard ; Frédéric Ruyer : violon, percussions, chant ; Sophie Ruyer : piano, chant, accordéon.
Les associations de danse country, Zen Dance et Kick’ in Country.
19H00 : Ouverture du site
20H00 : Initiation à la danse country
21H00 : Vilain Creviss’ 
22H00 : Fox and them Rascals 

Samedi 05 août

KOLM

Jazz électrique

17H00
Repli sur le parking de la salle des fêtes de Marcieux
Parking : prévoir environ 10 minutes de marche pour accéder au site. Des navettes seront organisées pour les personnes à mobilité réduite.

Il était inévitable que Kolm, groupe que le festival soutient depuis longtemps, apparaisse (enfin !) au programme de cette édition. Et il y a notre cher Vincent Duchosal, merveilleux guitariste tout-terrain, compositeur, arrangeur, comédien… Son talent protéiforme éclate dans ce joyeux trio qui, après avoir traversé avec bonheur plusieurs courants de la musique improvisée, s’affirme aujourd’hui dans une énergie plus rock avec la finesse et la complicité de musicien·nes de musique de chambre.

Avec : Adrien Desse : batterie ; Vincent Duchosal : guitare électrique ; Loïc Vergnaux : clarinettes.

Au passage de la nuit

Récital

20H30
Église, Ayn

Pour la clôture de cette édition, c’est au passage de la nuit que se consacre ce choix de mélodies. Pour convoquer l’insondable, toute la poésie du mystère, une pléiade de compositeurs entourent Lili Boulanger, figure terriblement attachante, prodigieuse et tragique dans l’histoire de la musique. Première femme à remporter le prix de Rome (à seulement dix-neuf ans) elle est à la tête, en une trop courte existence, d’une œuvre dont la maîtrise et la profondeur – pourtant remarquées en son temps par Debussy, Fauré, et bien d’autres – furent longtemps négligées.
C’est la fabuleuse voix de Faustine Egiziano, accompagnée par Marcell Vigh, qui met toute sa fervente maestria à honorer l’éternelle jeunesse de Lili Boulanger, entourée de quelques grands noms qui ne parviennent pas à lui faire ombrage.
Cette clôture est une ouverture, une invitation à vous délecter d’une rencontre entre les talents de deux grandes artistes.

Avec : Faustine Egiziano : soprano ; Marcell Vigh : piano.
Programme : 
Crépuscule :  R. Strauss : Traum durch die Dämmerung (Bierbaum), Die Nacht (Gilm) ; E. Grieg : Ein Traum (Bodenstedt) ; F. Schubert : Versunken (Goethe) ; E. Chausson : Nocturne (Bouchor) ; H. Berlioz : Le Spectre de la Rose (Gauthier) ; C. Debussy : La Chevelure (Louÿs).
Minuit : C. Debussy : "Les Nuits blanches" (Debussy) : Nuit sans fin, Pourquoi ?
Mort de la nuit : B. Bartòk : Musiques Nocturnes ; L. Boulanger : Si tout ceci n'est qu'un pauvre rêve (Jammes), Reflets (Maeterlinck), Parce que j'ai souffert (Jammes) ; G. Fauré : Clair de lune (Verlaine), Après un rêve (Bussine) ; A. Lyadov : Prélude op.3 n°1, Prélude op.11 n°1 ; H. Wolf : Die Nacht (Eichendorff) ; R. Schumann : Frühlingsnacht (Eichendorff), Widmung (Rückert) ; H. Wolf : Verschwiegene Liebe (Eichendorff).
Aube : R. Strauss : Morgen ! (Mackay).