Chargement Évènements

De Charles Trenet à Stevie Wonder, une histoire de claviers

Vernissage de l’exposition
vendredi 02 Août · 17h00
Galerie du Tournant, Saint-Alban-de-Montbel

La Galerie du Tournant, installée à Saint-Alban-de-Montbel depuis maintenant 12 ans, reçoit des artistes d'art contemporain d'avril à octobre. Cette année, comme en 2022 avec Turak Théâtre, la Galerie poursuit sa route avec Les Nuits d'été en accueillant cette nouvelle exposition enthousiasmante.

Accueillie à la Galerie du Tournant pendant toute la durée du festival, l’exposition que nous vous proposons pour cette édition est née de la passion de deux collectionneurs, Jullian Bauduin et Thomas Garcin. Amis des Nuits d’été, ils sont également et surtout des techniciens hors pair du monde merveilleux des claviers. À eux deux, ils en possèdent de nombreux et de toutes sortes : des claviers rares et d’époque qui permettent de parcourir l’histoire de la musique du 18e siècle jusqu’aux années 1980, et de suivre au passage l’évolution de la lutherie électronique.

Du carillon d’orchestre au Solovox des années 40, en passant par le Clavioline, l’Ondioline (années 50, utilisé par exemple par Charles Trenet), l’Orgue Hammond (Johnny Halliday, Pink Floyd), le mythique Fender Rhodes (Michael Jackson, Michel Legrand) ou encore le Clavinet Hohner (Stevie Wonder), le panorama clavieristique que proposent Jullian et Thomas n’en finira pas de stimuler votre imagination musicale.

Les nombreuses archives sonores et visuelles (écoutes sur phonographe, brochures explicatives des instruments, publicité, schémas techniques…) enrichiront la scénographie de cette exceptionnelle collection.


Vernissage accompagné d’une conférence

À visiter tous les jours du 03 au 10 août, de 14h à 18h