Ginette Guirole
Marionnettes
Avec : Gallia Vallet : marionnettiste ; Julien Vallet : régie ; Centre Chassanne : mise en scène.
Ça aurait pu n’être qu’un spectacle inoubliable : Anne et Ginette, la marionnettiste et la marionnette, sur toutes les routes de France pendant plus de 10 ans, ça fait déjà une belle histoire. D’autant plus que Ginette tire son nom d’un rêve que Gallia, la fille d’Anne, a fait étant enfant. Décidément, l’histoire est touchante, et elle ne s’arrête même pas là !
Plus d’une décennie après les dernières représentations, la Gallia dont les rêves devenaient réalité décide de retrouver Ginette et de l’emmener à nouveau en voyage. Ginette, dont la vie et les mots sont tirés des Inventaires de Philippe Minyana, mérite largement ce nouveau tour de piste. Le cœur et la gouaille généreuse, la vie folle et désormais solitaire, elle déverse ses souvenirs sur les comptoirs de bars, où le maquillage défait ne fait pas tâche et où les solitudes et les vies accidentées se serrent les coudes.
La dernière visite de Ginette aux Nuits d’été remonte à 2009, nous ne doutons pas qu’elle et Gallia recevront, 15 ans après, autant de chaleur et de hardiesse qu’elles en prodiguent.