
Musiques envoûtées
Quatuor pour église réverbérante
Avec le Quatuor Béla : Frédéric Aurier et Constance Ronzatti : violons ; Paul-Julian Quillier : alto ; Alexa Ciciretti : violoncelle.
Avouons-le ! L’acoustique généreuse de la plupart des églises n’est pas toujours en adéquation avec les détails d’articulation, la richesse polyphonique, la complexité et la vélocité rythmique du répertoire pour quatuor à cordes, ou de tout autre ensemble instrumental. Le Quatuor Béla a choisi à l’inverse d’user de ces vastes nefs historiques souvent transformées en salles de concerts comme d’un cinquième instrument, soit en choisissant les pièces les plus adaptées du répertoire existant – dont certaines extraites de l’antique répertoire de l’Ars nova – soit en plaçant des compositeurs d’aujourd’hui (Frédéric Aurier, Gavin Bryars et Edo Frenkel) devant le défi de concevoir leurs musiques en fonction de ces paramètres acoustiques ultra-réverbérants.
Nous aurons le privilège d’assister à la création de ce nouveau programme et par conséquent de trois nouvelles pièces commandées pour la circonstance. C’est une nouvelle expérience, c’est les Béla, c’est une première pour nous et c’est à l’église d’Ayn.
F. Aurier : « Nef » pour quatuor à cordes spatialisé (2025 création) ; G. Scelsi : quatuor à cordes n°3 (1963) ; M. Feldman : « Structures » pour quatuor à cordes (1951) ; E. Frenkel : quatuor à cordes « Living structures» (2025 création) ; M. Monk : « Stringsongs » – 1er mouvement (2005) ; H. von Bingen (1098 – 1179) : Trois chants (arrgt : P.-J. Quillier) ; A. Schnittke : Kanon « In Memoriam Stravinsky » (1971) ; G. Bryars : quatuor à cordes « titre provisoire » (2025 création).