
Musiques envoûtées
Quatuor pour église réverbérante
Avec le Quatuor Béla : Frédéric Aurier et Constance Ronzatti : violons ; Paul-Julian Quillier : alto ; Alexa Ciciretti : violoncelle.
Avouons-le ! L’acoustique généreuse de la plupart des églises n’est pas toujours en adéquation avec les détails d’articulation, la richesse polyphonique, la complexité et la vélocité rythmique du répertoire pour quatuor à cordes, ou de tout autre ensemble instrumental. Le Quatuor Béla a choisi à l’inverse d’user de ces vastes nefs historiques souvent transformées en salles de concerts comme d’un cinquième instrument, soit en choisissant les pièces les plus adaptées du répertoire existant – dont certaines extraites de l’antique répertoire de l’Ars nova – soit en plaçant des compositeurs d’aujourd’hui (Frédéric Aurier, Gavin Bryars et Edo Frenkel) devant le défi de concevoir leurs musiques en fonction de ces paramètres acoustiques ultra-réverbérants.
Nous aurons le privilège d’assister à la création de ce nouveau programme et par conséquent de trois nouvelles pièces commandées pour la circonstance. C’est une nouvelle expérience, c’est les Béla, c’est une première pour nous et c’est à l’église d’Ayn.
F. Aurier : « Nef » pour quatuor à cordes spatialisé (2025 création) ; G. Scelsi : quatuor à cordes n°3 (1963) ; M. Feldman : « Structures » pour quatuor à cordes (1951) ; E. Frenkel : « Poetic forms, laisse, chanson de geste » (2025) ; M. Monk : « Stringsongs » – 1er mouvement (2005) ; H. von Bingen (1098 – 1179) : Trois chants (arrgt : P.-J. Quillier) ; A. Schnittke : Kanon « In Memoriam Stravinsky » (1971) ; G. Bryars : quatuor à cordes « titre provisoire » (2025 création).
Le Quatuor Béla est conventionné par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône- Alpes et le Département de la Savoie. Il reçoit le soutien de la SACEM, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, du CNM, de la Maison de la Musique Contemporaine. Il est adhérent de la FEVIS et de Scène Ensemble. Le Quatuor Béla est également artiste Génération Spedidam 2025 – 2027