Chargement Évènements

Paying for it

Théâtre
samedi 03 Août · 20h30
Foyer communal, Saint-Béron

Avec : Jérôme de Falloise, Raven Ruëll, Anne-Sophie Sterck : mise en scène ; Jérôme De Falloise, Raven Ruëll, Marie Devroux, Martin Panel, Ninuccia Berthet, Julie Peyrat, Gabriel Bideau, Marion Gabelle, Ninon Borsei, Martin Rouet : écriture et jeu ; Anne-Sophie Sterck : co-écriture ; Sonia Verstappen : accompagnement dramaturgique ; Wim Lots : création son, musique live ; Nicolas Marty : création et régie lumière ; Célia Naver : régie son ; Marie Szersnovicz : costumes & scénographie ; Coline Fouquet : assistante à la mise en scène ; Catherine Hance, Aurélie Curti & Laetitia Noldé : chargées de production et de diffusion ; Wirikuta ASBL : production.

Ce moment qui s’annonce est presque de l’anti-théâtre. Là où le théâtre nous dit des histoires pour qu’on voie et entende le monde autrement, Paying for it fait très simplement entendre des paroles trop souvent réduites au silence, pour qu’enfin nous regardions en face et écoutions un morceau du monde, parmi les plus stigmatisés et sur lequel « on » voudrait voir s’abattre la honte et l’opprobre.

Ces paroles sont celles des travailleurs et travailleuses du sexe, pour qui la vente d’amour, de tendresse et de sexualité est toujours un travail, souvent un métier. Ici la parole est véritable : le collectif La Brute, en collaboration avec UTSOPI (l’union belge des travailleurs et travailleuses du sexe) a recueilli les témoignages de travailleur·euses, de clients, de policiers etc. Avec écoute et respect, iels ont construit un spectacle qui embrasse la diversité des prostitutions, la complexité d’un sujet qui ne souffre ni caricature, ni jugement hâtif, pour peu qu’on prête attention à l’humanité des concerné·es. C’est avec une grande fierté que nous présentons Paying for it au public des Nuits d’été.

L’un des témoignages décrit brièvement mais explicitement un acte sexuel singulier, que les oreilles sensibles soient prévenues !


Le lendemain de la représentation, dimanche 04 août à 15h, rencontre avec les membres de l’équipe du spectacle qui retraceront les coulisses d’une aventure d’écriture collective hors du commun sur la thématique du travail du sexe. Comment un tel spectacle s’est-il construit, de l’interview au montage, de l’intime au géopolitique, du document au militantisme.

Inscription disponible via la billetterie en ligne ou par téléphone. Plus d’informations à venir.