Récital Chae-Um Kim
Cascades in the desert
Avec : Chae-Um Kim : piano.
Pour inaugurer ce festival de solos c’est à une « opération découvertes » que les Nuits d’été vous invite. En tout premier lieu il s’agit de (re)connaître une artiste du piano dont le talent ne rencontre aucune limite et qui sait, dans le cœur de sa concentration, transcender les œuvres de toutes origines. Des quatre amples moments de son récital vous ne ressortirez pas indemnes. Il y aura la compositrice Giulia Lorusso qui livre avec Déserts un cycle fascinant par son pouvoir contemplatif, auquel succéderont d’autres Images, celles scintillantes, féeriques ou dansantes d’un Debussy résolument impressionniste.
L’opus 49 de Chopin s’ouvre sur une marche funèbre dont la gravité s’élargit en une question dont les variations se dérouleront inlassablement et toujours plus profondément. Quant à la redoutable et peu jouée Fantaisie Bétique (de l’ancien nom romain de l’Andalousie) de De Falla, elle clôturera ce concert en un festival de couleurs tour à tour lumineuses et grinçantes, une sublimation géniale du matériau folklorique digne de Bartók.
Ne manquez pas ce tour de force.
G.Lorusso : Déserts ; C. Debussy : Images : I. Reflets dans l’eau, II. Hommage à Rameau, III. Mouvements ; F. Chopin : Fantaisie op.49 ; M. de Falla : Fantasia Baetica.