Tu danses tu ?
Le petit bal de Papanosh
Avec : Amélie Affagard : chant, maîtresse à danser ; Thibault Cellier : contrebasse ; Quentin Ghomari : trompette, chant ; Sébastien Palis : accordéon, Rhodes, chant ; André Pasquet : batterie ; Raphaël Quenehen : saxophones, chant.
Oooooh, un festival qui commence par un bal ! Non, vous n’avez pas la berlue : la soirée d’ouverture mettra tout le monde – artistes, équipes et spectateur·ices – dans le vif du sujet : on se lève et… on danse !
Et pour nous assurer que cette entrée en matière sera plus énergisante qu’épuisante, nous n’avons pas lésiné : inviter les musicien·nes de Papanosh et son bal, c’est une idée de longue date. Si nous avons tant attendu, c’est parce que ces musicien·nes sont habituellement affairé·es à la préparation du superbe festival Mens Alors ! Un léger décalage de dates pour leur 20e édition, et voilà un merveilleux cadeau pour les Nuits d’été. Enfin le lac pourra résonner de leur groove impérieux fait de mélodies du monde entier – surtout là où il fait soleil –, d’énergie pure et d’humour certain. Depuis 15 ans (qu’ils et elles ne font pas…), ces musicien·nes acharné·es et fantasques invitent les souliers et leurs propriétaires à taper et sautiller sur les parquets, et ne manquent jamais leur objectif. La maîtresse à danser et chanteuse, Amélie Affagard, n’y est pas pour rien, et achève de convaincre les plus rétif·ves à la transe collective que provoque Papanosh : les pas, les passes, les rythmes et les rondes, elle mène le bal comme personne, et on en redemande toujours un peu plus. Allez, encore une… Et une autre, s’il vous plaît !
Alors, Tu danses tu ?
Ouverture du site à 19h30
Restauration : Durant le bal, l’association Les Nuits d’été tiendra une buvette. Le food truck La flamme au bois vous proposera des flammekueche ainsi que des plats cuisinés.
Repli en cas d’intempéries : salle polyvalente de Novalaise