Une journée bien remplie
Un film de Jean Louis Trintignant
Depuis 2008, le festival lyonnais des Hallucinations Collectives, qui se déroule chaque année juste avant Pâques, propose aux cinéphiles, néophytes et novices un cinéma qu’on ne trouve plus dans les salles : cinéma de genre, cinéma décalé, cinéma intrépide, cinéma de l’économie de moyens et de l’outrance picturale. Véritables dénicheurs du 7è art, les programmateurs des « Hallus » travaillent chaque année à présenter une sélection de films qui donnent aux spectateur·ices un privilège immense, pouvoir déguster des pépites cinématographiques, injustement oubliées ou mésestimées, parfois perdues puis retrouvées ou même jamais sorties en France, dans les conditions pour lesquelles elles ont été créées : la salle de cinéma !
Pour ce nouveau partenariat avec le festival des Hallucinations collectives, nous avons conservé le même et unique ingrédient pour une séance de cinéma digne des Nuits d’été : une pépite, rien que ça !
Jean-Louis Trintignant est plus connu pour sa carrière d’acteur que de réalisateur. Il a pourtant commis deux longs métrages : c’est ici le premier que nous vous invitons à visionner. Objet cinématographique étonnant, Une journée bien remplie provoque la rencontre de la noirceur et du burlesque en menant un Jacques Dufilhoflegmatique et consciencieux sur les routes du Gard. Au guidon de sa moto, le side-car occupé par sa maman, il élimine avec détermination et créativité, mais sans scrupules, les neuf personnes qu’il a listées, selon un planning rigoureux. Comment et pourquoi ? Nous préférons laisser Jean-Louis Trintignantvous raconter l’histoire. Mais sachez que si vous aimez les courses poursuites rurales, les ballets de gendarmes et les mamans stoïques en toutes circonstances, ce moment de cinéma à la fraîche a de quoi vous rassasier…