La charte de prévention des Nuits d’été

En 2023, Les Nuits d’été s’est dotée de sa toute première charte pour prévenir les violences sexistes et sexuelles (VSS). Initialement destinée aux équipes artistiques, bénévoles et aux technicien·nes employé·es par le festival, cette charte a progressivement évolué pour devenir une charte de prévention couvrant également les problématiques liées à la consommation de drogues et d’alcool.

En parallèle, en 2024, cinq membres de l’association ont suivi une formation sur la prévention des VSS grâce à l’association Serein·e·s. Toujours en 2024, du matériel de prévention (éthylotests, documentation, préservatifs) a commencé à être mis à disposition lors des moments festifs publics du festival ainsi que dans les lieux collectifs fréquentés par les équipes tout au long de leur séjour. Quant à la charte, elle a commencé à être mise à disposition du public à la billetterie.

Gagnant progressivement en confiance sur ces enjeux, l’association souhaite désormais faire connaître cette charte plus largement, et ce pour une raison simple : elle concerne tout le monde !

La voici donc publiée sur notre site web !

En espérant vous retrouver lors de cette édition.